FC Morissette Consulting: Coaching en leadership
Renouvellement d'équipes
Gestion du changement

J'aide les équipes du secteur public

Leaders – prêts à relever de nouveaux défis et à atteindre leur potentiel

Équipes – concentrées, saines et organisées pour l'avenir

Processus d'affaires – renforcés pour de meilleurs résultats

Ce que je fais

Coaching exécutif

En tant que coach certifié au niveau ACC, j’aide les dirigeants à réfléchir aux défis de carrière.  Je les questionne de manière constructive afin de mieux identifier les obstacles et les solutions possibles. Je leur fournis un espace de réflexion sûr et discret les aidant à réaliser ce qui est vraiment important.

Vous pouvez acheter un forfait de onze sessions pour 3 300 $, ou une session pour 300 $.

Formation en leadership

Utilisant le mentorat et la formation, je guide les nouveaux dirigeants sur la façon de développer et de démontrer les compétences clés en leadership du GC attendues aux niveaux de la direction et dans leurs ententes de performance. Renseignez-vous sur cette formation intensive.

Vous pouvez acheter un forfait de onze sessions pour 3 300 $, ou une session pour 300 $.

Formation - Entrevues EX

Je prépare mes clients pour les entrevues au niveau exécutif – pour qu’ils répondent aux exigences et se démarquent.  La formation couvre les messages clés, anecdotes, entrevues vidéo; et les questions stratégiques, comportementales et d’action, ainsi qu’une simulation d’entrevue avec rétroaction.

Vous pouvez acheter un forfait de trois sessions pour 950 $, ou une session pour 375 $.

Formation - Gérer dans un monde complexe

Cette nouvelle formation explore comment renforcer les pratiques de gestion et la prise de décision des dirigeants dans un monde complexe et en évolution rapide. Renseignez-vous sur cette formation novatrice.

Vous pouvez acheter un forfait de huit sessions pour 2 750 $, ou une séance individuelle pour 300 $.

Planification stratégique et design organisationnel

Je dirige les exercices d’équipes, de priorités, de planification, et d’Analyse de causes profondes.  J’élabore des documents stratégiques efficaces.  Je conseille mes clients, dont sur : comment renforcer les équipes, renforcer les processus d’affaires, la planification des RH et des effectifs, et la gouvernance.  J’aide à aligner les secteurs d’activité pour atteindre des objectifs communs.

Contactez-moi pour discuter de vos besoins.

Gestion du changement

J’aide mes clients à mettre en oeuvre leurs changements et transformations – développant les plans, activités, produits et outils de travail nécessaires pour réaliser leurs projets.  Je me concentre sur le soutien des gestionnaires dans leur travail quotidien, la responsabilisation des employés et la création de milieux de travail productifs pour tous.

Contactez-moi pour discuter de vos besoins.

François Morissette Coach exécutif (ACC)

Photo : François Morissette (ACC)

Certifications

  • Membre ICF
  • Badge module 1-5 du Flow Certified Business Coach (FCBC) du Flow Coaching Institute
  • Badge - Certification ACC de l'ICF

Qui je suis

Mes valeurs de leadership prônent l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, nourrir son équipe, les priorités claires et des réalisations tangibles – tout en donnant la priorité à la famille et la santé.

J’ai développé cette approche pendant plus de 20 ans en tant que cadre au sein du gouvernement du Canada, où j’ai dirigé plusieurs équipes  – comme chef de cabinet, aux services numériques, communications et développement de politiques.

Maintenant, je mets à profit mon expérience pour aider les dirigeants du secteur public à atteindre leur potentiel et à réaliser leurs objectifs.

Situé à Ottawa, je suis coach d’affaires certifié (niveau ACC  de la Fédération internationale du coaching) et suis formé dans la gestion du changement Prosci.  J’offre mes services en français comme en anglais.

J’ai un arrangement Proservices en place avec le TPSC pour le développement de leadership, la consultation, le design organisationnel, la gestion du changement et de projets, et les communications.

J’ai un baccalauréat spécialisé en commerce et en politiques publiques de l’Université d’Ottawa. J’ai suivi des cours d’études supérieures en administration publique à l’Université Carleton. J’adore la guitare jazz.

Certifications

  • Membre ICF
  • Badge module 1-5 du Flow Certified Business Coach (FCBC) du Flow Coaching Institute
  • Badge - Certification ACC de l'ICF

Mes clients depuis 2022 incluent des équipes et individus de:

« J’ai été admise au bassin (EX-3) !!!! Merci beaucoup pour ton soutien. Tes séances m’ont été d’une aide précieuse, et j’apprécie sincèrement l’entretien simulé et tes précieux commentaires. Durant une période particulièrement difficile au travail, tes conseils m’ont aidé à rester concentrée et ont renforcé ma confiance en moi. Je te suis profondément reconnaissante de ton aide. » – 2025

« Bonjour Francois!  … Je suis ravi de te dire que j’ai réussi le processus de sélection EX-03.  Ça a pris du temps pour que ce processus soit complété, mais reçu mon avis cet automne et on m’a nommé au poste.  Je tenais à te remercier encore une fois pour tout ton aide en préparation pour l’entrevue qui,  je crois sincèrement, a joué un rôle critique dans mon succès.  » – 2024

« C’était un plaisir de travailler avec toi. (Nos pratiques de gestion des effectifs) ont vraiment fait des pas de géant au cours de la dernière année. Il faut désormais les maintenir. » – 2023

« François m’a aidé à comprendre ma situation professionnelle et m’a doté d’outils pour relever les défis. Je le recommande à toute personne souhaitant progresser dans sa carrière. » – 2022

 

Contactez-moi


Veuillez saisir une adresse courriel valide, telle que : joe@example.com
Pour:

Articles récents

Dirigeants du GdC – Vos équipes comptent sur vous pendant la période électorale.

24 mars, 2025 – Il s’agit de la première élection en tant que fonctionnaire pour de nombreux nouveaux employés et la convention de transition n’est pas une mince affaire…

Les équipes résiliantes s’adaptent au changement. Mais les rendre résiliantes exige un effort.

19 mars, 2025 – Mes clients du GdC affrontent plusieurs changement en ce moment…

Besoin de renforcer vos services? Essayez des séances d’Analyse des causes profondes.

6 mars, 2025 – Cette semaine, je travaille avec un important programme d’avantages sociaux du gouvernement du Canada afin d’améliorer le service à la clientèle. Comment ? En examinant méthodiquement les problèmes en équipe et en…

Soutenir la résilience face au changement

28 février, 2025 – J’ai animé une session de deg heures avec une douzaine de cadres d’une équipe d’agence centrale. Quel privilège ! Le sujet – Comment soutenir votre équipe lors de grands changements et demeurer résilient…

Voir tous mes articles